Matériaux biosourcés et géosourcés
Construction
en pisé
Blocs béton de chanvre
Dallage en béton
de chanvre
Enduits
chaux-chanvre
Béton de site ou
béton de terre
Qu’est-ce que c’est ?
Les matériaux biosourcés sont les matériaux partiellement ou totalement issus de la biomasse, tels que le bois (bois d’œuvre et produits connexes), le chanvre, le colza, le miscanthus, la balle de riz, la paille, les anas de lin, le liège, la rafle de maïs, le roseau, la laine de mouton…
Les matériaux géosourcés sont les matériaux issus de ressources d’origine minérale, tels que la terre crue ou la pierre sèche.
En particulier lorsqu’ils sont locaux et peu transformés, les matériaux biosourcés et géosourcés présentent généralement une faible empreinte environnementale. C’est une des solutions pour répondre aux exigences de la RE2020 et surtout aux enjeux de décarbonation de l’acte de construire.
Les matériaux biosourcés et géosourcés disposent de normes (bois, ouate de cellulose…), avis techniques et ATEx (lin, textile recyclé, terre crue, pierre sèche…), Documents Techniques Unifiés (DTU – bois…), et règles professionnelles (paille, chanvre…).
Ces documents attestent des qualités techniques des matériaux (réaction au feu, durabilité, résistance mécanique…) et garantissent l’assurabilité des bâtiments dans lesquels ils sont mis en œuvre.
Les principaux matériaux mis en œuvre chez Morel Bâtiment :
- Le pisé est donc référencé chez MOREL depuis Janvier 2020, avec plusieurs chantiers, tous différents les uns des autres.
- La construction neuve en blocs de béton de chanvre
- La réalisation de dallages en béton de chanvre
- La réalisation des enduits chaux chanvre
- La construction en béton de terre ou béton de site